Pedro Abrunhosa por Fátima Leitão

Le dimanche 28 mars, une trentaine de personnes on pu écouter en exclusivité le nouvel album de Pedro Abrunhosa «Longe» dans son intégralité au Boom studio à Porto. J’étais parmi les heureux élus pour cette cession. Pedro Abrunhosa prend un nouveau virage avec cet album, plus rock que jamais. quelques belles balades subsitent encore malgré tout, Não Desistas de Mim, Pode o Céu Ser Tão Longe, Jà nao hà para onde fugir,, et Capitão da Areia qui raisonne comme une comptine pour enfant sans en avoir la sonorité. Et pour les autres, un conseil, ils n’y à plus qu’à pousser les chaises et les tables et se laisser transporter par la musique,la voix, bouger, vibrer et sauter, pas besoin d’autres vitamines après deux écoutes, on en redemande.

Pedro Abrunhosa com Fátima LeitãoAccompagné d’un nouveau groupe, Comité Caviar, Claudio Souto aux Claviers, Pedro Martins à la batterie, Marco Nunès et Paul Praça à la guitare, Miguel Barros à la bass et Edgar Cramelo au au Saxophone. pour le chanteur c’est une renaissance, aprés 20 ans pasé avec os Bandemonio.
Pedro Abrunhosa débute par le conservatoire. À 16 ans il étudie l’analyse, la composition et l’histoire de la musique avec Álvaro Salazar et Jorge Peixinho à l’école de musique de Porto. Il continue en passant par le conservatoire avec Câlinerie Lima et est également invité à rejoindre le groupe de musique contemporaine de Madrid du compositeur Enrique X. Macias, avec qui il a fait certains spectacles en Espagne et au Portugal. Lorsqu’il commence à jouer du jazz c’est déjà en professionnel. En 1984 il continue son parcours en s’arrêtant de nouveau à Madrid où il continue à apprendre avec le contrebassiste Todd Coolman et les musiciens Joe Hunt, Wallace Rooney, Gerry Nyewood et Steve Brown. Il travaille également avec Adriano Aguiar et Alejandro Erlich Oliva, ses maîtres contrebassistes. Ce furent ses années Jazz.
Il participe à des séminaires internationaux, crée des groupes, joue dans des orchestre et fait des tournées. Il collabore avec de grands musiciens comme Adriano Aguiar et Alejandro Erlich Oliva. Il enseigne également la contrebasse à l’école du Hot Club de Lisbonne, réalise et produit l’émission « Atè Jazz », diffusée sur Radio Club Porto, et le Cool Jazz Orchestra qui devient plus tard Pedro Abrunhosa e a maquina do som.
Par la suite, il sort avec le groupe Bandemonio l’album jazz-rock Viagens» Sorti en 1994. Le saxophoniste de James Brown, Maceo Parker participe à cet album et à la tournée internationale qui suit.
Pedro Abrunhosa a toujours voyagé à travers tous les styles de la musique et à travers tous les continents avec une 4L de seconde main ou en stop avec son sac à dos. À l’inverse de beaucoup d’autres, son parcours musical est parti du plus complexe au plus simple: cap sur l’épuration du langage en allant à l’essence des choses.
Sa musique est reconnue et entendue par le Grand Public dès la sortie de ce premier album.
En 1996, Pedro Abrunhosa sort Tempo. Pour ce second album, il travaille avec les musiciens de Prince les New Power Generation et Tom Tucker, son ingénieur du son principal. Carlos do Carmo, Opus Ensemble et Rui Veloso ont participent également à cette oeuvre.
Le tube de Pedro Abrunhosa est Se fosse um dia o teu olhar, sorti de ce second album; cette chanson a servi de bande originale au film Adam et Eve de Joaquim Leitao. 800 000 exemplaires de ce titre se sont vendu au Brésil. une version française est sortie en 1998: Si je voyais à travers tes yeux, dans une compilation avec deux autres titres en français.
Les textes de Pedro Abrunhosa sont remplis d’histoires heureuses, malheureuses, uniques et intenses. C’est peut-être pour ça que le réalisateur Manoel De Oliveira a choisi les chansons de Pedro Abrunhosa pour son film la Lettre, prix du jury de Cannes 1999, où le musicien joue son propre rôle. Il s’agit d’une adaptation du roman la Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette.
En 1999 sort également l’album Silencio. En 2002 sort l’album Momento. le clip de la chanson éponyme a été réalisé par Manoel De Oliveira.
En 2003, la version audio du concert du Coliseu de Porto 1997 est éditée dans un coffret de 3 CD, Palco, dont fait partie un album de duos avec de grands noms de la musique brésilienne comme le chanteur Lenine.
Pedro Abrunhosa inaugure la Casa Da Musica de Porto le 20 avril 2005. À cette occasion, il enregistre un album live ainsi que son premier DVD Intimidade.
En 2005 sort également,le clip Eu estou aqui.
Ces Dernières années, Pedro Abrunhosa a édité des livres, fait des conférences et a travaillé avec des musiciens d’horizons et d’âges différents.
L’album Luz, sorti en 2007, a été disque d’or dès la première semaine.
Depuis le 12 avril 2010 son album « Longe » est disponible dans les lieux habituels, quand il a été également publié son dernier site http://www.abrunhosa.com L’apparence du site est modifiée conformément à l’heure de la journée que vous visitez, accompagnée d’effets sonores adaptés en temps et lieu que les images de fond évoquent. Il était un projet développé par deux sociétés de Porto/Portugal: Basepoint (développement) et du Campo Visual (Design).

Emissão da Rádio Plànete Lusophone. Aqui.
Fátima Leitão

Anúncios

2 thoughts on “Pedro Abrunhosa por Fátima Leitão

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s